En m’installant à Anost, j’ai rencontré beaucoup de personnes extraordinaires. Comment un si petit village peut-il concentrer tant de talents ? L’une de ces plus belles rencontres est celle de Zoé Wojcik.

Gracieuse, fragile et puissante, Zoé danse. Je ne peux alors m’empêcher de l’admirer et de la photographier.

photographe mariage morvan bourgogne

Rencontre artistique entre une danseuse et une photographe

Lors de notre première collaboration, nous ne nous connaissions pas très bien. Ce jour-là, il faisait très chaud. Nous sommes donc descendues dans la rivière. Ces premières photos pleine de poésie du Morvan, forêt et danseuse les pieds dans l’eau ( les miens aussi, je me souviens encore de l’eau glacée !), sont gravées en moi, une rencontre artistique s’est faite ce jour-là !

Zoé est belle, sublime. Parce qu’elle est entièrement là. Son corps transmet le message que son coeur et son esprit portent. La photographier est donc un plaisir incomparable. Le mouvement porte en lui une intention. Mais comment transmettre le mouvement ? Comment transmettre l’avant et l’après de ce 125e de seconde pris au piège dans mon appareil ?

Depuis ce premier shooting, nous sommes devenues amies. Mais Zoé est partie loin de notre beau Morvan. Elle vit désormais à Langres où elle dirige le centre chorégraphique. Comme elle est pleine d’envie, de talent et de courage, elle a également crée sa compagnie, la compagnie Zéo. Depuis presque un an maintenant, elle produit des spectacles empreints de force, comme Confessions d’un corps en exil ou Tetra, Quatre Saisons, Quatre éléments.

En bonne compagnie…

Au lancement de la compagnie Zéo, nous avions réalisé un petit shooting dans la grande halle d’Anost, le coeur de notre village où se déroulent les mariages, la fête du livre mais aussi toutes les buvettes de nos manifestations diverses et nombreuses ! Il est donc rare d’avoir la halle que pour nous. Le soleil brillait ! Encore un moment en bonne compagnie !

Réfugiées dans l’église !

Il y a quelques jours, Zoé était à Anost. Malgré nos emplois du temps respectifs plutôt chargés, nous avons pris le temps de nous retrouver pour un nouveau shooting. La pluie nous a forcées à nous réfugier dans l’église. Hors de question de mettre les pieds dans la rivière par ce printemps hivernal ! L’église d’Anost n’est pas très lumineuse mais c’est un cadre idéal pour donner encore plus d’intensité aux petits pas de Zoé, surtout que cette fois, elle avait mis les pointes !

photographe mariage bourgogne

Classique ? Contemporaine ? Zoé !

Les pointes renvoient évidemment à l’univers du classique. Zoé est diplômée du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower de Cannes où elle a suivi un double cursus, en classique et en contemporain. Zoé porte en elle ces deux aspects, l’élégance du classique et la force du contemporain, la rigueur du classique, la folie du contemporain.

Cette dualité est quelque chose que je ressens aussi profondément en moi. Passionnée, je me laisse toujours emporter par mes émotions, ce qui, en tant que photographe de mariage, est une force et une faiblesse ! J’aime les cadrages très centrés, symétrique, les décors très “propres” mais j’aime aussi la beauté des petites choses parfois mal rangées, et des cheveux aux vent ! C’est ce qui fait d’elle une danseuse unique ! C’est ce qui fait de moi une photographe qui ne se lassera jamais de la photographier !

De la symétrie…

… et un petit peu de folie !

Alors, Zoé, à quand notre prochain shooting ?

Cette collaboration artistique est tellement intéressante, créative et amusante que j’espère qu’elle durera encore longtemps !

Suivant
Suivant

Vanessa et Tony, une séance Futurs Mariés sous le soleil du Morvan !