Votre robe fait de vous la mariée !
Les préparatifs de la future mariée sont un moment délicat où chaque geste, chaque soupir, chaque sourire, trouve sa place dans l’histoire unique qui s’écrit ce jour-là. Ici, je ne suis pas seulement photographe de mariage, je suis témoin, observatrice discrète, mais aussi parfois conseillère sur l’art de comprendre le jupon, l’attache ou le laçage de cette robe dont vous avez rêvé mais qui vous intimide un peu.
Cette intimidation est normale et magnifique à observer : une fois que vous porterez cette robe, vous deviendrez “la mariée”.
1/5-Les préparatifs de la mariée : un moment intimidant, intime, intense !
Toutes mes formules incluent les préparatifs. Cela questionne les futurs mariés, pourquoi photographier ce moment avant le grand moment ?
Cette robe vous l’avez rêvée, parfois depuis l’enfance, mais devenir “la mariée” cela intimide, alors c’est le seul moment de cette incroyable journée où les secondes ralentissent : on regarde la robe pendue dans un coin de la pièce, on se maquille oubliant sa présence, on rit et on trinque avec les copines, on s’émeut avec maman lorsque mamie voit soudain un pli disgracieux et sort le steamer en urgence…Et vous ne voudriez pas que votre photographe de mariage soit là pour immortaliser tout cela ?
Ce moment magique, où tel un super héros, ce que vous portez dira au monde entier ce que vous êtes : la plus belle des mariées !
Joséphine regarde sa robe suspendue, pleine de promesse
Colette se fait maquiller sous le regard attentif de sa fille, elles tournent toutes les deux le dos à la robe pendue en arrière-plan.
Les témoins d’Alexandra sont en mission pour repasser le voile
2- Un moment de complicité féminine
Il est très rare qu’il y ait des hommes lors des préparatifs de la mariée. C’est un moment de partage d’un monde très féminin aux odeurs de laque, de parfum…
Souvent les femmes du mariage se préparent en même temps que la mariée, ce qui crée un moment de complicité, de partage. Un moment très important dans votre journée de mariage, car c’est aussi le moment pour moi de faire des photos de “groupe”, loin des photos de groupe “rang d’oignons” qui comme vous le savez ne me plaisent pas beaucoup ! Alors que là ….
Vous sentez l’énergie de cette scène, chacune heureuse d’être là ? Mais d’après vous, qui est Karolina la mariée ?
Et si nous trinquions un peu ?
Il arrive que certains hommes souhaitent s’inviter, comme le papa de Léila, qui jette un oeil rieur à travers la porte mais pas question…
…seuls les très jeunes hommes sont présents pour admirer leur maman !
3. Un moment pour se retrouver soi
Parfois vous avez aussi besoin de vous retrouver, de respirer, de faire face à votre miroir, de vous reconnecter à vous-même. Je me fais alors plus discrète pour immortaliser ce moment de votre vie de femme, votre dernier moment de femme non mariée.
Beth dans la douce pénombre du château de Frétoy, le soleil est revenu juste à temps pour la cérémonie.
Quel beau moment que ce regard de Caroline dans ce miroir si intelligemment placé face à la vue. Si vous avez une véranda avec une jolie vue, faites comme Caroline, le résultat sera incroyable ! Cette photo est d’ailleurs une de mes préférées, la mariée est une amie, il s’agit de mon village et j’ai eu un award !
4. Une robe, une mariée
Ça y est, le moment est venu de revêtir cette robe si belle qui vous attend et que vous attendez. On s’y prend souvent à plusieurs, copine, maman, témoin, soeur et parfois votre photographe de mariage ! J’ai maintenant une bonne expérience de ces moments-là et les robes de mariée nous réservent bien des surprises : la mettre par le haut ou par le bas, comment se met le jupon ? Et à quoi ça sert ça ? Mais ne vous inquiétez pas, cela finit toujours par se mettre en place !
Parfois, juste avant votre robe, j’aperçois une part de vous que j’ignorais, comme l’incroyable renard de Pénélope.
Parfois la robe semble immense…
…et parfois, il y a de l’inquiétude “la robe va-t-elle fermer ?” Cette question devient légitime comme lorsque, pour Élise, futur bébé s’est invité !
Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes magnifique !
Et cela se voit dans les yeux de vos proches !
Elles se réjouissent et sont prêtes à faire la fête ! J’aime ces ambiances de ruche, quand il y a du monde partout, que ça rit, ça papote, la robe amène de l’énergie et de l’excitation à tout le monde !
Quand même le papier peint s’accorde à vos robes, il faut trinquer !
Parfois une pointe d’inquiétude se reflète dans vos yeux… J’adore ce regard que vous portez sur vous à ce moment-là.
5 - Un portrait, une mariée
Mais oui, c’est bien vous ! Vous êtes la mariée ! C’est le moment de prendre quelques instants pour faire une photo un peu plus posée, un portrait de vous qui immortalisera ce moment si important. Ce moment où vous vous sentez belle et impatiente !
Un portrait tout en décontraction au château de Ménessaire à l’image de Colette, une mariée très détendue (peu de mes mariées s’assoient par terre après avoir revêtu leur robe )
Un des portraits de mariée que je préfère, non posé, mais cette lumière me rend folle. Qu’elle est belle Léa ! Et oui, vous vous rendrez compte que j’ai un attachement tout particulier pour les gens de dos, je pense même en faire un article de blog !
Un portrait discret et romantique, à l’image de Joséphine.
Lorsque le portrait de l’aïeule trône dans le couloir de la maison d’enfance d’Alexandra, je ne résiste pas à l’envie de faire un portrait de mise en lien…
Encore une mariée de dos, je ne sais jamais définir mon style photographique, mais ça c’est vraiment tout ce que j’aime faire : de la lumière, du contre-jour, un dos magnifique, un moment d’attente et de beauté…
Rassurez-vous, la beauté d’Alexandra n’apparaît pas que de dos !
Et je termine avec le dernier mariage que j’ai fait (je n’ai même pas encore retouché les photos, celle-ci est issue du preview). La si belle Margot !
Et vous, vous avez déjà choisi votre robe ?
L’instant où la mariée revêt sa robe est bien plus qu’un rituel : c’est un petit univers d’émotions, de regards et de lumière.
Je pose sur vous un regard discret, amusé et romantique pour transformer cet instant en souvenir intemporel. Une manière de raconter votre histoire avec ma sensibilité.
Si vous vous mariez prochainement, je vous promets de mettre tout en oeuvre pour immortaliser ce moment intime que vous vivrez avec vos proches, ce moment plein d’effervescence, de joie, d’impatiences et d’un peu de stress, ce moment de la rencontre entre vous et votre robe avant la rencontre si intense du marié et de la sublime mariée que vous allez être.
Vous vous mariez prochainement en Bourgogne? Vous cherchez votre photographe de mariage ?