Une photographe pour vos préparatifs ?

Lorsque les mariés découvrent les différentes formules que je propose, la question revient toujours : « Pourquoi les préparatifs sont-ils inclus dans toutes les formules ? » Cette question est légitime, mes formules sont basées sur un taux horaire, lorsque le budget manque, certains mariés se demandent pourquoi privilégier les préparatifs plutôt que la soirée. Il y a plusieurs raisons à cela …

- La mise en beauté 

Photographier la coiffure, le maquillage, vous vous dites que ce n’est pas intéressant et vous avez raison ! Ce temps peut être plus ou moins long et rien ne se passe vraiment pendant un brushing ! Une mise en beauté vous rend beau, bien sûr, et l’esthétique en photo c’est toujours un plus même si ce qui me passionne vraiment c’est de photographier le vrai ! Ce qu’il est important de retenir c’est que pendant les préparatifs, j’ai du temps. Dans un mariage, un photographe n’a pas beaucoup de temps pour se concentrer sur une jolie lumière, sur un détail, sur le temps calme. Ce temps calme est agréable à photographier et va contraster avec l’intensité de la journée de mariage qui va suivre.  Je peux donc profiter de ce temps pour réaliser de beaux portraits !

- Les émotions 

Ce temps long précédent le mariage n’est pas un  « avant » du mariage, il fait partie intégrante de la fête. Vous êtes entourés de vos familles, de vos témoins, de vos amis… Les émotions montent peu à peu et sont multiples : stress, fous rire, larmes… C’est un vrai plaisir pour moi de pouvoir recueillir toutes ces émotions, elles resteront gravées pour toujours dans l’histoire de votre mariage.

La joyeuse pagaille des préparatifs multiples à la maison !

Les jeunes mamans qui sont aussi témoins, copines et prennent le temps de se faire belle !

Une maman qui découvre sa fille, les larmes aux yeux…

Lorsque les émotions du père du marié se révèlent dans le miroir !

- L’histoire 

Un reportage photo d’un mariage comme je l’entends c’est construire le récit de votre journée en respectant les différents moments de cette histoire. Les préparatifs sont une magnifique introduction car elles me permettent de présenter les deux protagonistes. Vous ! Dans la grande majorité des mariages, les mariés ne se voient pas pendant les préparatifs. En réalisant des images de chaque futur marié, je peux raconter votre histoire en commençant par « c’est elle » et « c’est lui » et si vous vous préparez dans le domaine où se déroule le mariage, je peux aussi dire « c’est là ». En narration, on appellerait ça la scène d’exposition. Le meilleur moyen de commencer une belle histoire !

-S’habituer à la présence du photographe 

Un jour de mariage est une journée étrange, toute l’attention se porte sur vous et vous avez en permanence un photographe qui vous suit et documente tous les aspects de votre vie. Or, vous n’avez évidemment pas l’habitude d’être photographié en permanence.  Mon objectif à ce moment-là est que vous et vos proches commenciez à m’oublier, que vous finissiez par trouver naturel que je sois là devant vous à vous prendre en photo. Vos proches également. Si je commençais le reportage à la cérémonie (ce que je n’ai jamais fait et ne ferais jamais), vous ne seriez pas habitués à ma présence et les photos manqueraient de naturel.

- Montrer à l’autre ce qu’il n’avait pas le droit de voir !

Comme je l’ai dit, les préparatifs se font la plupart du temps sans votre moitié. Alors que vous ne vous quitterez pas le reste de la journée, il est tentant de savoir ce que l’autre a vécu avant de se découvrir. Ainsi, à la découverte des photos de mariage, vous serez heureux de raconter à l’autre ce que vous avez vécu avec vos proches et vos amis. Ce sera le temps de partager des rires et des larmes et de revivre, à travers les photos, les grandes émotions de cette journée.

Précédent
Précédent

3 raisons de faire une séance “Futurs Mariés” !

Suivant
Suivant

Le château de Millery : un domaine romantique et champêtre au cœur du Morvan